Objectifs

Outre le respect réglementaire, notre approche est de vous offrir un réel outil d'aide à la décision.

En effet, décider de réaliser des travaux d'économie d'énergie ou pas peut être lourd de conséquences si votre décision est prise sans prendre en compte l'exhaustivité des éléments.

 

Prendre en compte le confort été comme hivers, la valorisation du patrimoine ou à partir de quand votre pouvoir d'achat est amélioré, plutôt que ce focaliser sur les prix de l'investissement et sur son retour sur investissent brut, intéresserons certains d'entre vous.

 

Si c'est le cas alors travaillons ensemble, vous avez tout à y gagner !

Respect réglementaire

Une mission d’audit énergétique respecte le cahier de charges de l’ADEME et la réglementation en vigueur pour les copropriétés de plus de 50 lots, comportant un équipement de chauffage collectif et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

 

Notre travail respecte le décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 et son arrêté paru le 28 février 2013 relatif au contenu et modalités de réalisation d’un audit énergétique. Nous tenons compte également des articles R. 134-15 et R.134-14 du code de la Construction et de l’Habitation.

Contenu de la mission

L’audit énergétique consiste à réaliser une analyse détaillée des données du (des) bâtiment(s), de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programme d’économie d’énergie cohérent avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement et les souhaits et contraintes du Client qui décidera des investissements appropriés.

 

La prestation est conduite en 5 phases distinctes

  1. Recueil de données avant visite
  2. Visite sur site, relevés, recueil d’information et métrés
  3. Analyse et Bilan énergétique avec simulation thermique
  4. Préconisations et scénarios chiffrés d’amélioration du bâti, des équipements et des usages
  5. Rapport, synthèse et présentation

Détails du résultat

  • Étude thermique avec calcul des déperditions et apport externes,
  • Comparaison des résultats de simulation avec les factures de chauffage collectif
  • Préconisation de travaux sur le bâti et système,
  • Chiffrage des économies à réaliser selon le type de scénario et leurs amortissements envisageables,
  • Calcul réglementaire selon le moteur de calcul préconisé (THCE ex)

Étude Thermique

ABMS Conseil vous propose deux types de modélisations thermiques afin de se conformer à l’audit énergétique selon le cahier des charges de l’ADEME et le décret du 27 janvier 2012 et l’arrêté du 28 février 2013.

 

La Simulation Thermique Dynamique (STD) permet une étude précise des besoins et pertes énergétiques du bâtiment. La Simulation Thermique Dynamique simule au pas de temps horaire le comportement du bâtiment en fonction de la météo, de l'occupation des locaux,... La STD permet de prendre en compte l'inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers et la stratégie de régulation. Cette étude approfondie permet d’identifier les actions d’économies d’énergie les plus pertinentes.

 

La Simulation Thermique Statiques (STS) est une étude moins précise qu’une étude thermique dynamique. Elle ne prend pas en compte les paramètres d’ensoleillement et détermine les besoins en chauffage à partir de données météos moyennes mensuelles sans prendre en compte les échanges de chaleur internes entre différentes zones chauffées.

Livrables

  • Le rapport final détaillé,
  • La synthèse du rapport à l’attention des copropriétaires,
  • Tous les documents ayant permis l’audit (notes de calcul, etc …).
  • Les photos thermiques (en option)